J
c

 

    

 

 

 

 

 

 

Le substrat

 

Dans son milieu naturel, le gecko léopard vit dans des régions arides... et non dans le désert du Sahara! L'habitat se compose de roches, de touffes d'herbes et d'un peu de sable. À mon avis, il ne devrait pas se retrouver les 4 pattes dans le sable à longueur de journée.

Le substrat a pour rôle de recueillir les excréments du gecko et de lui procurer une surface confortable où il pourra s'agripper pour se déplacer. Parlant d'excréments, le gecko a l'habitude de toujours faire ses besoins au même endroit. S'ils sont plusieurs, ils le feront habituellement tous au même endroit. Souvent, il n'y aura qu'un coin de l'aquarium à nettoyer.

 

Le sable

C'est un sujet qui a fait, et fera encore, couler beaucoup d'encre. En animalerie vous pouvez retrouver différents types de sable de différentes couleurs et de textures. Le problème avec ce sable, c'est que les geckos en mange en le lichant ou en mangeant des proies qui sont dessus. S'ils en ingèrent en trop grande quantité, ce sable peut se compacter et créer un ciment dans leur système digestif et les empêcher de digérer et ainsi le tuer. Certains diront qu'ils utilisent du sable depuis des années avec leur geckos sans jamais avoir eu aucun problème. Moi-même j'ai gardé mon premier couple sur du sable durant 1 an. Ils réussissaient facilement à évacuer le sable par leurs selles en même temps que le reste. C'est à vous de décider.

 

Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas mettre de jeunes geckos de moins d'un an sur du sable. Leur système digestif est trop petit et les risques sont plus élevés.

 

Les tapis de feutre

Surment le meilleur compromis entre l'esthétisme, la facilité et la sécurité. Ce sont des tapis de couleurs variées précoupé aux grandeurs standard des aquariums. Pour plus de facilité, achetez-en 2, comme ça, vous pourrez en lavez un pendant que l'autre est en place. J'ai remarqué que les bébés geckos avait un peu de difficulté à marcher sur ces tapis alors que leur griffes restaient prises dedans, mais pas au point de les immobiliser.

 

 

 

Les essuies-tout

Ça peut sembler étrange, mais c'est le substrat le plus utilisé par les éleveurs de geckos léopard. C'est sur, pratique et bon marché... mais certainement pas esthétique! On a qu'à le changer lorsqu'il est sal et en remettre un nouveau. Les geckos ne courent aucun risque d'en manger. Vous pouvez disposer de petites pierres aux extrémités pour que les grillons ne puissent pas se cacher en dessous.

 

 

Les roches

Vous pouvez construire une régions rocheuse avec quelques roches plates. Vous pouvez même construire les abris avec ce même matériaux pour créer un habitat naturel. Mais faites attention de bien placer ou coller les roches des abris pour que le tout ne s'effondre pas sur votre gecko! Le seul inconvénient peut être que les grillons peuvent se faufiler entre les roches pour se cacher. Vous pouvez mettre du sable dans les coins pour boucher les trous, mais les grillons savent creuser et se feront rapidement des tunnels.

 

Les dalles de céramique

De belles dalles de céramique de couleur sable ou un peu plus foncé peuvent faire un très beau décore pour l'habitat de vos gecko. Vous n'aurez qu'à retirer les dalles sales pour les nettoyer ou tout simplement les nettoyer sur place puisque ça se nettoie assez bien.

 

La vermiculite

C'est ce qu'on utilise en horticulture pour permettre à la terre de garder son eau. C'est une sorte de roche qui traitée, sous haute température, se défait en fine lanière. La vermiculite est utilisée pour créer des milieux de pontes et d'incubation ou comme zone humide pour la mue. Pour ma part, je l'utilise sèche comme substrat. J'ai remarqué que les bébés naissants sur ce substrat en mangeait  puisque j'en retrouvais dans les excréments. Je me suis donc dit que si un bébé gecko pouvait la digérer, je pouvait certainement garder mes geckos de tous âges sur cette substance. Je passe la vermiculite au tamis pour ne garder que les plus petites particules. La vermiculite a la caractéristique d'être douce et molle. On peut facilement la briser en plus petites particules avec les doigts. Elle est aussi un peu spongieuse lorsque comprimée. Ce doit être pour cette raison qu'elle passe bien dans le système digestif.

Notez-bien: Ceci est une observation personnelle et n'a jamais été prouvé bonne ou mauvaise par aucun spécialiste des reptiles.

 

 

 

©Tout droits réservés, copyright JokZoo.com

Conception et réalisation: Joëlle Clermont